Tameran
Gran Canaria, Espagne
Bodegas Tameran est un tout nouveau producteur de Gran Canaria sur les îles Canaries. Ce nouveau projet excitant est l’œuvre de David Silva, ex-joueur de soccer professionnel qui s’est adjoint les conseils de Jonatan Garcia, propriétaire et vinificateur de Suertes del Marques à Tenerife.
Situé au centre de Gran Canaria entre 600 et 700 mètres d’altitude, le vignoble de 7,5 hectares conduit en viticulture organique sans certification est planté de cépages blancs autochtones rares tel le Baboso blanco, marmajuelo, vijariego blanco, verdello et malvasia volcanico complétés par un peu de listan negro pour le vin rouge. Le terroir est bien sûr volcanique, mais avec plus de sable et de limon que le terroir de Tenerife et est surtout moins acide, ce qui confère aux vins de la salinité avec beaucoup d’élégance et de tension et peu de réduction aromatique.
Les vins sont vinifiés en monocépage et Jonatan recherche un style de vins axé sur l’expression du terroir, la tension et la complexité grâce à des élevages en fûts de chêne de 500 litres et parfois en foudre de 1500 litres.
Ce producteur est malgré sa courte histoire déjà le chef de fil qualitatif de Gran Canaria et nous amène à découvrir une belle diversité ampélographique.